Rechercher dans ce blog

dimanche 24 novembre 2013

Within Temptation - The Unforgiving (2011)




Faster and faster and faster!


De l'avis de beaucoup de gens, Within Temptation restait sur un léger couac dans leur carrière avec le moyen "The Heart of Everything" paru en 2007. Mais comme les bataves ne sont pas un groupe à se payer la tête de leurs fans, ils les ont fait sagement patienter avec un magnifique live: "Black Symphony", permettant au groupe de préparer le terrain pour de nouvelles aventures!

Et d'aventure, on ne s'éloignera pas trop, puisque The Unforgiving, successeur attendu de "The Heart of Everything" est donc un concept-album basée sur le comics du même nom, issu de la plume d'un certain Steven O'Connell. Mais nous ne nous attarderons pas sur le concept ici, vous trouverez de plus amples explications sur internet ou encore sur le DVD Bonus de l'édition spéciale de l'album.

Musicalement parlant, "The Unforgiving" est un virage assez important effectué par le groupe, puisque le single "Faster" choisi pour promouvoir l'album avant sa sortie, en a révulsé plus d'un. On y trouvait alors un Within Temptation dans des tonalités rock FM un peu plus cheap, moins de grandiloquence et de sonorités heavy comme on pouvait en trouver dans "Stand My Ground" sur "The Silent Force" par exemple. La recette est d'ailleurs la même sur l'autre single "Sinéad". Dès lors, l'auditeur puriste y voit là un affront. Son groupe fétiche est donc devenu "trop commercial". Un argument qui en réalité n'en est pas un puisque gonfler les chiffres de ventes ne signifie pas totalement une baisse de qualité. Et c'est toute la caractéristique de ce "The Unforgiving" qui prend vraiment à contre-pied ses fans les plus purs et durs, dans le sens où on constate que le groupe excelle dans un domaine auquel on le prédestinait pas: l'easy-listening.
Outre le très facile "Faster" qui est véritablement entraînant et calibré pour le live, l'album s'ouvre sur, à mon sens, la meilleure compo du disque, à savoir "Shot in the Dark" morceau au refrain puissant. Niveau production, la batterie, instrument désormais commandé par Mike Coolen, se voit doté d'un son plus imposant, très "big rock", tandis qu'elle se faisait plutôt discrète sur les précédents efforts des bataves.
Facile d'accès, mainstream... tout ce petit agrégat d'adjectifs censés êtres péjoratifs peuvent être balayés d'un revers de la main en se rendant compte que, paradoxalement, c'est sur The Unforgiving que les guitaristes font preuve de plus de virtuosité. Les soli sont beaucoup plus nombreux, comme sur le morceau d'ouverture cité précédemment, mais également sur le single "Faster, et surtout sur "Iron" un autre grand moment de cet opus, avec des riffs beaucoup plus inspirés que ceux que l'on pouvait trouvé sur le précédent effort de Within Temptation. Tout les ingrédients d'un véritable bon album sont réunis ici, on a de la mélodie, de l'efficacité et beaucoup de rythme. Rythme qui se voit adoucit par le biais de 2 ballades que sont "Fire and Ice" peu originale, mais tellement bien interprétée par Sharon (qui ne décevra bien évidemment pas sur cet album), que l'on ne peut qu'apprécier l'instant. La deuxième "Lost" sera en revanche moins marquante, car moins prenante et plutôt banale pour le groupe qui a fait mieux.
Cette parenthèse sur les ballades fermée, il faut encore une fois souligné le travail effectué par le groupe au niveau du son, qui a clairement gagné en puissance, une puissance qui manquait vraiment au groupe sur les précédents albums, préférant mettre en avant les orchestrations symphoniques et la mélodie au risque d'adoucir sa musique (exception faite d'Enter qui est un cas à part, mais nous y reviendrons dans un futur article!).
D'ailleurs, les orchestrations symphoniques, où sont-elles? Rassurez-vous, elles sont bien présentes, et les colleurs d'étiquettes pourront toujours apposer celle de "Metal Symphonique" sur le groupe! Cependant, on sent clairement que le groupe s'en sert plus "d'accompagnement" plutôt que d'élément central, comme cela était le cas sur "The Silent Force". De ce fait, Within Temptation se démarque des autres piliers du genre, et se crée une nouvelle identité. En ce qui concerne les nostalgiques du symphonique, ils trouveront probablement leur bonheur sur les deux derniers (grands) morceaux de l'album: "A Demon's Fate" qui ressemble à une version améliorée de "Hand of Sorrow" de "The Heart of Everything"; enfin "Stairway to the Skies" avec son ambiance délicate, et un chant magistral de Sharon, clôt de la meilleure des manières ce qui constitue probablement l'un des meilleurs albums du groupe à ce jour.

Objectif atteint pour Within Temptation, qui avait accusé un petit coup de mou sur "The Heart of Everything", se reposant trop sur le succès acquis grâce à "The Silent Force". Mais surtout, le groupe démontre qu'on peut effectuer un changement radical de direction musicale, sans pour autant se détourner d'une certaine identité sonore. C'est la grande réussite de The Unforgiving, une grande prise de risque qui s'avère payante pour les néerlandais, car c'est un album juste, entraînant et efficace. Au fond pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Note: 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire